Hippie style et plongée

La côte pacifique d'Uvita à Bahia Drake

Direction le sud du Costa Rica pour profiter des bords du Pacifique et de sa faune. Les plages de sables noires sont quasi désertes. Il règne là une ambiance détendue et décomplexée. C’est parti pour l’étape « océan » de notre voyage d’Uvita à la « Bahia Drake » !

Dominical et Uvita

Nous continuons notre route le long de la côte pacifique et on fait une halte entre Uvita et Dominical. On s’attendait à une piste pour guise de route et finalement c’est une superbe route, la route 34, qui longe l’océan Pacifique. La région est connue pour son ambiance « surfeur » et cool, et le parc national marin Ballena, la côte du parc est en forme de queue de baleine, assez étonnant. Malheureusement ce n’est pas la saison des baleines en décembre. Uvita n’est qu’une pause pour rejoindre Bahia Drake, notre véritable destination. On loge dans une chambre d’hôtes très agréable en plein milieu de la nature, tenue par un couple d’américains hippies.

Nous déjeunons à Dominical dans un soda typique, le temps s’est arrêté dans ce village « hippie ». On va ensuite à la plage, elle s’étend à perte de vue, c’est beau. Des surfeurs tentent de maitriser les vagues, tandis que des vendeurs de fruits sont installés sous les arbres.

La météo ne sera de la partie d’une quinzaine de minutes, on passe finalement la journée dans notre cabane en bois. Pour ne pas repartir bredouille, on demande à nos hôtes s’il y a une activité que l’on peut faire dans la région. Notre hôte nous propose de faire une sortie snorkeling le lendemain matin à 7h avec un ami à elle pour 50$ : on est ravi !

Après une bonne nuit de sommeil, on se lève et on rejoint la plage pour aller à la rencontre de notre skippeur. On monte sur le bateau, la mer n’est pas très calme. On s’arrête sur un spot. La mer est assez agitée et l’eau est trouble, on a un peu peur de descendre. On se jette à l’eau car on commence à avoir le mal de mer sur le bateau.

On ne voit rien à 1 mètre, c’est pas rassurant… je rappelle qu’on pourrait très bien rencontrer des requins ici, la région est d’ailleurs connue pour l’observation des baleines. Bref, le skippeur nous dit de persévérer et d’avancer plus loin, l’eau y semble plus claire. En effet, il y a quelques poissons mais la visibilité est très mauvaise, pas plus d’1 mètre. Entre la peur et le mal de mer à cause de la houle, on demande à rentrer car on est malade et on sent qu’on ne verra rien dans ces conditions. Nous rentrons donc bredouille de notre excursion, mais on aura au moins essayé !

Arrivée à Bahia Drake

On reprend la route en fin de matinée pour rejoindre la « Bahia drake », comme on dit ici, ou Drake Bay, à l’américaine. On continue la route 34 jusqu’à Chacarita, où on bifurque pour la route 245. Peu après Ricon, on prend à droite, et là commence l’aventure !

Costa rica - Road 34 entre Uvita et Ricon

Pistes et traversées de rivières

Fini la route, on a droit à une piste plutôt en bon état. On passe un premier pont de fortune où il faut rouler bien droit pour ne pas tomber dans la rivière. Puis on s’enfonce dans la forêt, on croise quelques petits villages, on sent que l’on rentre dans le fond du Costa Rica. Puis il n’y a plus de pont, il faut traverser la rivière avec la voiture, nous n’avons pas de prise d’air en hauteur, il va falloir faire attention. Heureusement, le niveau n’est pas très haut. Comme conseillé par le loueur de voiture, à chaque traversée je descend de la voiture pour repérer les lieux avant. Si l’eau ne dépasse pas mes genoux, c’est que ça passe.

On passe environ 4 rivières, puis on arrive à une plus importante. Le niveau n’est pas le même partout, il va falloir être prudent. Une voiture de touristes passent devant nous et nous invite à les suivre. C’est un peu périlleux, il ne faut pas aller tout droit mais sur la gauche sur un banc de sable un peu englouti et une fois sur la berge, il faut encore traverser un bout de rivière sur 2 planches en bois. Pas du tout confiant, on tente la traversée. Pour ne pas noyer le moteur, il faut accélérer en continu. On a réussi, on est soulagé ! Encore une vingtaine de minutes et on rejoint la Bahia Drake, un tout petit village en bord de mer. On est à la lisière du parc national du Corcovado.

Rencontres locales

Le lendemain, nous avons prévu d’aller plonger. On se rend donc dans le centre de plongée pour parler des modalités. « Osa Divers » est situé au bout du village en face de la mer. Le centre est une petite cabane en bois. Un homme avec des dreadlocks se détend dans son hamac à l’entrée. Nous faisons connaissance, ce sera notre moniteur le lendemain. On lui dit que l’on a notre niveau 1 de plongée : pas soucis. Mais j’ai une question qui me brule les lèvres : « est-ce qu’il y aura des requins ? » (car j’ai un peu peur…). Il nous répond « Oui oui c’est sûr et certain ! On les voit très souvent ». Il précise qu’ils ne sont pas dangereux et qu’il a l’habitude. Je ne suis pas très rassurée, mais bon…, on verra bien demain, on lui fait confiance. 

Nous rejoignons notre hôtel à Los Planes à 20 minutes de route de là, au milieu de la forêt. Casa Drake est une magnifique maison tout en bois tenue par une famille costaricienne.

Costa Rica - Maison d'hôtes Casa Drake

L’accueil est très chaleureux et au petit soin. Nous passons la fin de l’après midi sur la terrasse au premier étage à écouter et observer les oiseaux, c’est vraiment magique. On dîne sur place le soir, tout est fait maison, c’est délicieux. C’est un de nos meilleurs hôtels pendant le séjour. Le luxe n’est pas là où on l’attend d’habitude, c’est l’ambiance et l’emplacement du lieu qui lui donne son charme.

Plongée à Isla del Caño

Le chant du coq nous réveille à l’aube. Levés à 7h, la nuit a été courte car les requins et la peur du mal de mer m’ont un peu stressé. J’ai pris des cachets contre le mal des transports, mais je me connais, je sais que ça ne suffit pas toujours. Qu’importe… Maintenant qu’on y est, il faut y aller ! C’est notre seule excursion plongée du séjour. Sur place, on rencontre les autres personnes qui plongeront avec nous, certains viennent aussi faire du snorkeling. Notre groupe de plongée est uniquement composé de français, super étonnant car on n’en a pas vu du séjour, il y a même un marseillais qui travaille à 2 minutes d’où je travaille, le monde est petit !

Navigation sur le Pacifique

On part pour l’Isla del caño, à environ 1 heure de bateau. La mer est belle, je n’ai pas mal au coeur sur le chemin, ça s’annonce bien. On est super excités, Isla del caño est un des lieux où il faut plonger au Costa Rica. La faune sous-marine y est très abondante. Nous arrivons sur l’île et pointons notre présence au poste du ranger. Cette impression d’être quasi seul sur une île au milieu du Pacifique, c’est magique.

Pendant ce temps là, les moniteurs préparent le matériel sur le bateau, ça bouge pas mal ! Un des moniteurs resté avec nous explique comment va se dérouler la plongée et nous indique comment il va nous signaler les animaux. Il frappera avec un mousqueton sur sa bouteille et fera un geste spécifique pour chaque animal. Une main en l’air pour un requin, les deux mains côte à côte pour une raie, les deux mains l’une sur l’autre pour une tortue… On remonte sur le bateau et c’est parti pour 2 plongées bouteille de 40 minutes.

Exploration sous marine

Première descente, l’eau est bonne (28°C), la visibilité n’est pas celle de la mer Méditerranée mais tout de même correcte. Arrivés en bas, on se réunit et un des moniteurs passe devant. Il agite son mousqueton et première rencontre ; c’est un requin ! On commence fort, au moins ça brise la glace. C’est un requin pointes blanches, en fait il y en a deux. On les suit de loin. Il y en a un qui se pose au fond de la mer, le moniteur nous dit de ralentir. On se pose derrière lui, c’est un peu fou ! Il lui effleure le bout de la queue, ça ne semble pas déranger le requin. Une des filles avec nous tente sa chance, elle est moins délicate, le requin s’éloigne.

Nous continuons notre promenade sous marine, les poissons sont très nombreux. On verra plusieurs énormes bancs de poissons durant les deux plongées, puis plein de poissons colorés dont l’Idole des Maures et le pacific boxfish, pour les noms que j’ai retenus. On réussit aussi à apercevoir une tortue au loin. Durant la 2ème plongée, on croise des requins mais cette fois-ci un couple qui se fait la cour. Nous avons préféré ne pas les approcher de trop près ; quand ils sont en période de reproduction, ils peuvent se montrer plus agressifs qu’à l’habitude. Nous rencontrons une langouste et réussissons même à approcher une raie manta, un moment magique !

Costa Rica - Plage dans la Bahia Drake

On remonte sur le bateau après les deux plongées et on rejoint le continent en bateau. Nous accostons sur une plage pour le déjeuner. Il fait très chaud. L’endroit est magnifique, on a l’impression d’être seul au monde. Après un petit moment de détente, on retourne en bateau au centre de plongée.

La journée se termine lentement, on rentre à l’hôtel et nous profitons du bruit des oiseaux pour nous détendre dans les hamacs de la terrasse. Une bonne nuit de sommeil et il sera temps de partir explorer la suite du parc du Corcovado.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Costa Rica
Hippie style et plongée