Premiers pas au Costa Rica

Arrivée à San José et visite de la région d'Alajuela

Jour 0, San Jose, 20h00.

Après 20 heures de voyage depuis Marseille, on aperçoit enfin les lumières du Costa Rica et nous atterrissons à San José. Il fait déjà nuit. C’est notre première fois en Amérique Centrale, ça fait tout bizarre. On récupère nos bagages rapidement, sacs de randonnées sur le dos, on saute dans un taxi. Direction chez Vincent, un français installé au Costa Rica qui accueille les touristes chez lui, met en relation avec un loueur de voiture, donne des conseils pour les visites, c’est pratique pour un premier jour !

Début du road trip vers le volcan Poas

On y passe une bonne nuit malgré les 7 heures de décalage horaire puis, nous récupérons notre petit 4×4 loué via Vincent, la combine s’avère très utile surtout lorsqu’il s’agit de parler des assurances en espagnol, et en plus le prix est bien plus bas que chez les loueurs que l’on peut trouver sur Internet. Nous sommes contents et confiants car le véhicule est en parfait état.

4x4-adventure

Ca y est, on y est, on va débuter notre Roadtrip costaricien ! C’est parti pour le Volcan Poás, on est tout excité.

erupting-volcano

Après un peu plus d’une heure de route, on arrive à l’entrée du parc national du volcan Poás, les rangers à l’entrée nous précisent que nous pouvons rentrés mais qu’aujourd’hui le cratère n’est pas visible, trop de nuages… On est un peu déçus, on rebrousse chemin, ça commence pas terrible et en plus il pleut comme sous les tropiques (normal on y est !).

Le « La Paz Waterfall Garden  »

On continue notre route vers la prochaine étape : le « La Paz Waterfall Garden ». Il s’agit un parc situé à Vara Bianca qui se divise en deux parties : un parc animalier regroupant la plupart des animaux du Costa Rica et un parcours entre les cascades de La Paz. Très sympa pour une initiation en douceur au Costa Rica !

source : www.waterfallgardens.com

La serre aux papillons

La visite commence en entrant dans une immense serre aux papillons. Dès l’entrée, je suis émerveillée par tous les papillons qui volent. Il y a de nombreuses espèces de plein de couleurs différentes. On rencontre même l’emblème du Costa Rica, le majestueux Morpho bleu ! On remarquera que certains spécimens ont des couleurs différentes pour la face avant et la face arrière, c’est le cas du Morpho : marron à arrière et bleu à l’intérieur.

Empty gallery item. Please make sure you have upload image to it or check the short code.

Costa Rica - Heliconius erato

Le ballet des colibris

A la sortie de la volière, c’est partie pour une balade au milieu des colibris : magique ! On reste plusieurs minutes à regarder ce balai incessant et tellement étonnant des colibris qui vont et viennent jusqu’aux mangeoires. Il a beau pleuvoir, c’est trop beau ! Nos oreilles aussi sont ravies, on entend leurs petits cris et le bruit de leurs ailes qui fendent l’air à une vitesse phénoménale.

Costa Rica - Colibri vert
Costa Rica - Colibri bleu

Premières rencontres avec d’autres animaux du Costa Rica

Ensuite, on rencontre nos premiers singes costaricien, des capucins. Pas très loin, les félins : notre premier ocelot et un petit margay. Puis on rentre dans l’espace reptile, on aimerait pas trop les croiser dans la jungle ceux là… On termine de parcourir le jardin parsemé de fleurs tropicales. Dans une serre, on découvre de toutes petites grenouilles venimeuses. La visite du parc animalier se termine, on a hâte de les retrouver tous dans leur habitat naturel.

Costa Rica - Serpent vert

Les cascades du La Paz Waterfall Garden

On clôture notre visite par les chutes d’eaux du parc, assez impressionnantes pour nos premières au Costa Rica ! Entre la pluie et l’eau projetée par les cascades, on est trempé. Pas de jolies photos pour cette fois-ci… Une navette nous ramène à l’entrée du parc.

Costa Rica - La Paz Waterfall

Nous terminons notre journée en faisant route vers notre prochaine étape : El Castillo de la Fortuna au pied du célèbre volcan Arénal.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !