Arches national park

L'érosion en action

Nous voilà arrivés dans l’un des parcs que l’on attendait le plus dans notre road trip américain, Arches National Park ! Ces curieuses formations géologiques promettent de belles photos. Le temps qui passe et l’érosion ont façonné ce paysage. Le parc est la plus grande concentration d’arches au monde avec plus de 2000 modèles.

C’est notre deuxième étape dans l’Utah, après Canyonlands National Park le matin même. Ce dernier a mis barre très haute : les arches, falaises, buttes et roches en équilibre ont interêt à assurer ! C’est parti pour l’après midi.

Park Avenue

Premier arrêt dans le secteur de Courthouse Towers pour découvrir la version naturelle de la célèbre Park avenue new-yorkaise, Park Avenue viewpoint. On est au milieu d’immenses falaises oranges-marrons. Elles sont tellement hautes et fines qu’elles semblent tenir en équilibre. Un chemin descend dans la vallée au milieu de ces murs ocres. Arches national park nous présente son tapis rouge !

Alex ne résiste pas à son appel et prend le sentier. Sur son chemin, il s’arrête pour observer le spectacle des « buildings » qui se reflètent dans les flaques d’eau. C’est magnifique, de quoi s’amuser pour quelques photos. Je le rejoins en voiture 1,6 kilomètres plus bas à Courthouse Tower viewpoint. Je viens à sa rencontre et en marchant notre regard croise celui des trois commères, The Three Gossip. En effet, trois gros cailloux siègent en haut d’un grand mur isolé.

Notre route continue vers le nord du parc et nous passons à coté de l’impressionnant et célèbre Balanced Rock, une grosse pierre qui tient en équilibre en haut d’un amas rocheux.

Delicate Arch

On se dirige vers le symbole du parc, la fameuse Delicate Arch. Il y a trois points de vue différents pour observer l’arche. Deux points depuis de le sud, Upper Delicate Arch viewpoint, Lower Delicate Arch viewpoint et une vue depuis le nord qui est accessible via une randonnée un peu plus difficile.

On choisit la facilité en nous dirigeant vers le coté sud. Après 800m de marche en montée, on arrive enfin à Upper Delicate Arch viewpoint. Nous sommes en fait assez loin de l’arche et il est impossible de la rejoindre car une profonde faille nous sépare de sa base.

On prend donc le temps de regarder autour de nous : malgré le manque de « belle lumière », ici c’est un festival de couleur. Les teintes des roches vont du rouge en passant par le orange et le marron, on termine par le vert pale. Mais une chose nous déroute un peu, rien n’est droit ! On voit une dizaine de lames de roches qui s’empilent mais qui sont décalées par endroit à cause des mouvements de terrain qui ont façonné ce paysage. Les différences de dénivelé témoignent aussi de ce phénomène. Difficile donc pour nous de prendre une photo droite mais le spectacle est amusant car on cherche un peu nos repères horizontaux.

Notre conseil

Prenez le temps de vous rendre au pied de « Delicate Arch » (pas comme nous, on reste un peu sur notre faim !). Le must est d’y aller pour le lever du soleil. Les 4,8 km aller-retour permettent d’admirer un panorama sur les montagnes enneigées avec l’arche en premier plan. Le spectacle est magnifique, parait-il …

Devil’s Garden Trailhead

Nous rejoignons la partie nord du parc, Devil’s Garden et prenons le chemin du Devil’s garden Trailhead. Ce drôle de nom nous fait un peu craindre une randonnée difficile, mais il n’en est rien, en tout cas jusqu’à Landscape Arch. On n’a pas été plus loin par manque de temps mais il parait que c’est le plus beau trail du parc, avis aux aventuriers !

 

Tunnel arch

Après un peu de marche dans le sable au milieu de grands murs ocres, on arrive la première arche, Tunnel arch. C’est une arche assez massive dont l’ouverture est bien ronde. Attention à ne pas manquer la petite arche de la même forme sur la gauche.

 

Pine tree arch

En revenant sur nos pas et en continuant vers le nord-est, on rejoint Pine tree arch, littéralement, l’arche au pin. C’est une arche très épaisse sous laquelle on peut passer. Sa base abrite pas mal de végétation, dont le fameux pin qui lui donne son nom.

 

Landscape arch

On rebrousse chemin pour atteindre la grande Landscape arch. C’est l’arche que l’on ne veut pas manquer. Il s’agit de la plus grande au monde, 89 mètres de long à 32 mètres du sol. La nature offre là un spectacle magnifique, l’arche est délicatement posée entre deux gros blocs rocheux. A sa base, on peut observer de vieux morceaux de roches qui se sont détachés. On sait qu’un jour l’érosion terminera son travail et l’arche s’effondra complètement sur elle-même. On repart donc fier d’avoir pu admirer ce chef-d’oeuvre de la Nature.

Sur le chemin du retour, notre oeil est attiré par les rayons du soleil. Ils descendent et colorent le paysage lointain dont les ombres révèlent les détails. Doucement et paradoxalement, certaines roches du parc se teintent de couleurs très vives alors que le soleil descend. On assiste à un étonnant coucher de soleil mais sans le voir, le spectacle est magnifique. Il est alors temps de rejoindre Moab pour passer la nuit. Le lendemain, nous feront route vers l’Arizona pour découvrir la célèbre Monument Valley !

Arches National Park en photos

Park Avenue, Delicate Arch et les autres arches le long du Devil Garden’s Trailhead.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Visiter Arches national park

Qu’allez-vous voir ?

– La plus grande densité d’arches rocheuses au monde
– Des paysages « couleur ocre » composés de dunes, falaises et autres buttes

A ne pas manquer

– Delicate arch, la plus grande arche du monde
– Courthouse Towers
– Balanced Rock

Tarifs et horaires

– 25$ par voiture
– pass America the Beautiful accepté
– De 7h à 19h du lundi au jeudi et non-stop le week-end (vendredi 7h au dimanche 19h)


Les autres étapes de notre roadtrip dans l'ouest américain

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etats-Unis
Arches national park