Nous voici enfin arrivés dans l’Utah. Les paysages de forêt de Yellowstone ont laissé place à ces grandes étendues marron-rouges qui nous font penser aux décors des Western américains. Nous choisissons de commencer la journée par le parc de Canyonlands, littéralement, le pays des Canyons. On s’imagine déjà au pied de ces immenses rocks rouges.
Nous partons de bon matin de Moab pour rejoindre le parc. Il se divise en trois districts : Island in the sky au nord, The Needles au sud-est et The Maze à l’ouest. Après 45 minutes de voiture, nous entrons par le Island in the sky vistor center.
Après un bref arrêt au visitor center, nous reprenons la route. Aucun répit, 2 minutes de voiture et on fait déjà un premier arrêt : Shafer canyon overlook. Première claque visuelle ! On avance sur une grande plaque rocheuse qui surplombe la vallée et les canyons. En contrebas, on aperçoit les lacets de la Shafer Trail Road qui s’enfonce au loin. Le soleil joue avec les nuages sur les canyons, c’est vraiment magnifique. Les couleurs sont incroyables et le spectacle s’étend à perte de vue jusqu’aux pointes des montagnes enneigées. On sent que l’on va en prendre plein la vue à Canyonlands et on n’imagine même pas ce que ça sera au Grand Canyon…
Nous reprenons la route, la visite continue avec un arrêt à la très célèbre Mesa Arch. On est étonné de trouver une arche ici car on s’attendait à n’en trouver qu’à Arches National Park. En plus, celle là est déjà très impressionnante. Les falaises et les canyons sont visibles quand on regarde en dessous l’arche. Le cadre naturel est du plus bel effet, on s’excite un peu sur les photos. L’arche se colore avec la lumière du soleil. Le lieu est un très beau spectacle pour les yeux. Deuxième claque visuelle !
On remonte à l’ouest du parc pour la pause déjeuner. On part faire le Upheaval Dome Trail, 30 minutes de marche pour rejoindre le point de vue sur l’immense cratère de 5km de diamètre qui donne le nom au lieu. Ce cratère est un grand trou irrégulier vert pale en son centre.
A notre arrivée, un professeur est en train de donner un cours en pleine nature à des étudiants de l’université, un rêve lorsque l’on aime la géologie ! On apprend qu’il y a deux hypothèses concernant la formation de l’Upheaval Dome : la première est qu’un impact de météorite aurait produit ce cratère, la seconde est qu’une couche de sel plus légère que les autres roches affleure à cause de l’érosion et forme un dôme de Sel.
Il semble que la théorie de la météorite soit la bonne car des fragments de quarz ont été découverts en 2008. Il ne se forme qu’à de très hautes températures qui ne sont atteignables que lors d’un impact ou d’une explosion nucléaire. On est donc sur un lieu géologiquement très riche.
Après un déjeuner au milieu de ce décor grandiose, nous reprenons notre chemin. Entre Upheaval Dome et Green River overlook, on passe juste à coté d’un rocher massif appelé Whale Rock (Rocher baleine). On s’arrête à Holeman Spring Canyon overlook pour admirer la vallée surplombée d’une gigantesque Mesa. L’endroit est magique, on dirait une ile dans les airs, c’est à ce moment là quand je réalise pourquoi la zone s’appelle «Island in the sky».
Le district d’Island in the sky et ses principaux points de vue.
– Une impression d’immensité à couper le souffle
– Les paysages creusés par la Green River et la Colorado River
– Mesa Arch
– Green River overlook
– Holeman Spring Canyon overlook
– Shafer canyon overlook
– 25$ par voiture
– pass America the Beautiful accepté
– Depuis Island in the Sky Visitor Center : 8h à 17h ou 9h à 16h en fonction de la saison, fermé durant l’hiver.
Les autres étapes de notre roadtrip dans l'ouest américain
Laisser un commentaire