On a tous en tête ces décors de western américain avec ces immenses cailloux rouges en plein désert : bienvenue à Monument Valley ! Etape ultime et totalement indispensable d’un road trip américain, ce lieu est une merveille de la nature.
Le parc est situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah au coeur d’une réserve appartenant aux indiens Navajos. Les formations géologiques caractéristiques du parc sont le résultat de l’érosion du plateau du Colorado. Initialement, cette partie du pays était recouverte d’une mer peu profonde. Des sédiments en provenance des montagnes Rocheuses se sont accumulés dans ce grand bassin et sous l’effet de mouvements tectoniques, le bassin est devenu un plateau sec. Le vent, la glace et l’eau ont façonné ce paysage pendant des millions d’années. Aujourd’hui, il ne reste qu’un magnifique paysage désertique parsemé de « Mesa », « Butte » et autre « Spire ».
En plein road trip dans l’ouest américain, nous partons découvrir la magie de Monument Valley.
Quand on fait route vers Monument Valley, on n’est pas encore arrivés que le spectacle commence déjà depuis la route. Si on vient du nord, la route 163 offre un panorama extraordinaire. Nous nous arrêtons au « Forrest Gump Point » à 30 minutes de l’entrée du parc. Vue mythique !
Après cette agréable mise en bouche, nous entrons enfin dans le Monument Valley Navajo Tribal Park. Le parc se visite en voiture, on roule sur une piste de sable orange. On se sentirait presque un peu aventurier dans notre 4×4 ! Nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs en face de West Mitten Butte. La vue imprenable sur la vallée est à couper le souffle. On savoure ce moment.
Une « Butte » est le deuxième niveau d’érosion des formations de la Monument Valley. Il s’agit d’une « Mesa » qui s’est érodée.
Nous reprenons la route pour nous enfoncer un peu plus dans le parc. Après quelques secousses dans notre voiture, on atteint le John Ford’s Point. Ce décor naturel est présent dans plusieurs scènes de western du réalisateur, ce qui a rendu le lieu si célèbre. Sur la gauche, les Three Sisters sont trois spires côte à côte qui sortent d’une butte. Face à nous, un indien Navajo à cheval pose dans le décor du John Ford’s Point pour quelques dollars. Encore un point de vue magnifique…
Une « Spire » est le dernier niveau d’érosion d’une « Butte ». Le vent, l’eau et la glace rende cette aiguille de plus en plus fine. A terme, seule sa base formée de grès résiste.
On continue notre expédition dans ce désert orange. On amorce une boucle qui fait le tour de Rain God Mesa. Nous rejoignons Bird Spring overlook, qui donne également une vue magnifique sur un groupe de spires : Totem Pole et Yei Bi Chei. Totem Pole est la plus grande des « spires », 130 mètres de haut pour une dizaine de mètres de diamètre. Et dire que ça tient comme ça depuis des milliers d’années !
Une « Mesa » (« table » en espagnol) est le premier stade d’érosion des formations de la Monument Valley. C’est un bloc large, stable et massif dont le haut est plat et dont les côtés sont généralement des falaises escarpées.
La boucle continue en longeant Spearhead Mesa, et on atteint Artist Point au bout de cette Mesa. On a une vue imprenable sur la vallée lointaine avec ses Mesas, Spires et autre Buttes. Le monde s’offre à nous, l’esprit attiré à l’infini. Le panorama est exceptionnel ! A ne surtout pas manquer.
Dernière étape de la boucle, nous nous arrêtons à North Window Overlook. Les deux Mesas qui forment cette fenêtre offrent un cadre naturel pour de très belles photos.
Nous terminons notre visite à Monument Valley en immortalisant le moment avec une photo de notre guide Lonely Planet devant East Mitten Butte.
Même si le lieu est devenu très touristique, ce parc est un incontournable de l’ouest américain. La nature nous livre ici un de ses joyaux. A ne manquer sous aucun prétexte ! On en a pris plein les yeux.
Pour la petite histoire, quand on est arrivés à Forrest Gump Point, on a failli renoncé à visiter ce parc. Les alentours étaient déjà exceptionnels et on avait peur d’avoir affaire à un attrape-touriste. Une fois à l’intérieur, on a rapidement changé d’avis, et heureusement ! On aurait eu tort de manquer ça. La sensation d’immensité et les couleurs y sont incroyables.
– De magnifiques paysages qui font partie de l’imaginaire de l’ouest américain.
– Des formations géologiques typiques de la région : des Mesas, des Buttes, des Spires, des Arches au milieu d’un désert orange…
– Forrest Gump Point
– Artist Point
– John Ford’s Point
– 20$ par voiture
– De 6h à 20h de Mai à Septembre ou de 8h à 17h d’Octobre à Avril
Les étapes de notre roadtrip dans l'ouest américain