Sur les bords de l’Arénal

Forêts, cascades et sources d'eau chaude

Découverte de la région du lac Arénal

Après un court passage dans la région du volcan Poas, nous nous enfonçons dans le Costa Rica, direction le village d’El Castillo de la Fortuna. On imaginait le petit hameau pas loin de la petite ville de province de la Fortuna ; hameau oui, mais pas à 5 minutes de voiture, 45 minutes dont les 3/4 de pistes !!! On arrive de nuit, la route est longue : du gravier, un peu de boue et des nids de poule tous les mètres qu’on voit au dernier moment. Même avec notre petit 4×4, la route est rude pour nous, français de la campagne Aixoise (on ne le sait pas encore, mais ça ne sera pas le pire au cours du voyage) !
Nous apercevons enfin la pancarte de notre « hôtel », on loge au Nepenthe B&B. On récupère notre clé à la réception. Le lieu est très agréable et paisible ; il s’agit en fait d’appartement assez spacieux avec une vue splendide sur le lac Arenal.

Il fait nuit, on ne voit donc pas encore le spectacle, mais on sent déjà que l’on va être bien et au calme ! On dîne au petit restaurant de l’hôtel. Accueil chaleureux et bon repas.
Une bonne nuit de sommeil. Dès que l’on est réveillé, on s’empresse d’ouvrir les rideaux pour observer depuis notre lit le magnifique panorama ; c’est nuageux mais la vue est quand même très jolie, on reste quelques minutes à observer les changements de luminosité et le balai des nuages sur le lac. C’est aussi l’occasion de faire quelques photos. Il suffit ensuite d’ouvrir la fenêtre pour avoir le son matinal des oiseaux, ils sont en pleine activité, ça piaille à tout va.

Premier « Desayuno tipico »

On remonte ensuite à l’accueil pour prendre le petit dej, le véritable « desayuno tipico » : omelette chaude, riz frit avec des haricots noirs (Gallo Pinto), bananes plantins cuites et fruits frais locaux découpés (ananas, pastèque et papaye). On a le ventre rempli pour la journée ; le petit déjeuner au Costa Rica c’est un repas complet, pas seulement un encas.

« L’ascension » du Cerro Chato

On est parti pour notre première expédition : le Cerro Chato, le frère aîné endormi du célèbre Arénal. A son sommet, le cratère est rempli par un lac tout vert.
On commence la journée avec notre 4×4 sur des chemins un peu boueux pour se rendre tout proche de l’Arenal Observatory Logde mais rien de méchant. On se gare à coté du poste des gardes forestiers. Un raton laveur timide mais pas si farouche que ça gambade aux environs. Un des rangers nous indique le chemin à prendre pour commencer notre ascension du Cerro Chato en nous précisant que nous devons être rentré avant la nuit.
Premiers pas dans la forêt tropicale. Le temps est pluvieux, averses et pluies fines s’alternent, la nature luxuriante nous accueille alors on tente de se fondre dans le décor. On commence par traverser une rivière par un pont suspendu puis on s’enfonce petit à petit dans la jungle.
On croise quelques gros oiseaux, on ne saura pas les nommer ni les décrire correctement ; un « dindon » perché dans les arbres nous observe attentivement. Après quelques recherches, il s’avère que c’était une Pénélope panachée. La forêt est bavarde, les oiseaux de toutes sortes sont bien là mais on ne les voit pas. Il s’agit de notre première randonnée en forêt au Costa Rica et on sent notre manque d’expérience dans l’observation de la faune.

Costa Rica - Coulée de lave volcan Arénal

Notre visite nous amène sur une ancienne coulée de lave qui ressemble à une rivière remplie de gros cailloux marrons rouges foncés. On continue notre ascension dans la forêt sous un temps très humide. Le sol est boueux et glissant, il faut être vigilant car la fatigue se fait ressentir bien plus vite dans ces conditions. On traverse à nouveau la coulée de lave sur laquelle on profite du cadre inédit pour déjeuner. La suite nous mène à un belvédère qui donne du coté de l’Arenal, on l’aperçoit avec son petit chapeau de nuages. On tente de continuer l’ascension mais sentant que l’on ne pourra pas faire l’aller retour au cratère avant la nuit, on rebrousse chemin un peu déçu. On aura vu la forêt tropicale au moins…
De retour à l’hôtel, on se rattrape avec une petite séance photo « faune et flore » assez sympa. On verra même des singes dans les arbres pas très loin. Nous terminons la journée par un saut dans le jacuzzi de l’hôtel.

La Fortuna : Cascade et sources d’eau chaude

Le lendemain, on passe la journée à la Fortuna. Sur le chemin, on croise une famille de ratons laveurs le long de la route. Direction pour la « Catarata de la Fortuna », une grande cascade de 70m de haut. L’endroit est très accessible, des escaliers ont été posés le long de la paroi. On commence par un brumisateur géant à coté de la cascade ; c’est hypnotisant toute cette masse d’eau qui s’écrase sur les roches de manière ininterrompue. On déjeune le long de la rivière qui s’échappe de la falaise. Les libellules sont de la partie.


Costa Rica - Riviere la Fortuna

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Costa Rica
Sur les bords de l’Arénal