Quand on part en voyage au Costa Rica, c’est très souvent pour observer des animaux tropicaux dans leur habitat naturel. La faune et la flore y sont particulièrement remarquables puisqu’elles représentent 6% de la biodiversité mondiale. De plus, chaque année une centaine de nouvelles espèces y sont encore découvertes. La préservation de cette richesse est assurée par la présence de parcs nationaux et de zones protégées qui couvrent le quart du territoire costaricien. Pour observer les animaux au Costa Rica, nous vous recommandons fortement de faire appel à un guide naturaliste pour vos expéditions. Vous aurez beaucoup plus de chance d’apercevoir des animaux et de voir des choses intéressantes. En attendant de les voir en vrai, voici une liste des espèces que vous êtes susceptible d’apercevoir.
Ces mammifères arboricoles sont présents uniquement en Amérique centrale et du sud. Ils logent dans les grands arbres des forêts tropicales. Leurs longues griffes leur permettent de s’y déplacer facilement, mais au sol elles sont beaucoup moins adaptées. Il existe 2 types de paresseux : ceux à 2 doigts et ceux à 3 doigts. Leur légende les précède, ils ont des mouvements et des déplacements très lents (38 mètres par jour environ) ce qui permet de les observer tranquillement.
La première fois que nous avons rencontré un paresseux, c’était dans un endroit un peu curieux : il était perché dans un arbre du « parking » du parc national de Manuel Antonio.
Retrouvez la suite de notre aventure dans l’article dédié : La faune de Manuel Antonio
Les forêts costariciennes sont aussi l’habitat de 4 espèces de singes :
Nous étions en train de profiter de la piscine de notre lodge aux portes du parc du Corcovado à Puerto Jimenez quand nous avons entendu du bruit dans les arbres : plusieurs singes écureuil étaient en train de s’amuser. Un moment de pur bonheur…
Retrouvez le récit entier de nos aventures à Puerto Jimenez dans l’article dédié : Le parc national du Corcovado
L’Amérique centrale est un lieu idéal pour observer les félins. L’ocelot, le jaguar, le jarguarundi, l’oncille, le margay et le puma sont visibles dans les forêts costariciennes, ayez l’oeil bien ouvert, ils sont très rares et sont furtifs. Notre guide du Corcovado nous disait en voir 3 fois par an, sachant qu’il est quasiment tous les jours en expédition.
=> voici un post intéressant du site ToutCostaRica qui en parle : Voir les félins dans la nature
Soyez attentif à tout moment car vous pourriez également rencontrer :
Près de 900 espèces d’oiseaux peuplent le Costa Rica, ils sont présents partout sur le territoire (montagne, forêt, mangrove …). Les fans d’ornithologie sont servis. Voici une liste d’oiseaux que nous avons pu observer :
Le Costa Rica abrite une grande diversité de reptiles et d’amphibiens : 2 espèces de crocodiles, 5 espèces de tortues marines, 70 espèces de lézard, 130 espèces de grenouilles, 130 espèces de serpents… Les plus connus sont :
Pour la rainette aux yeux rouges :
Pour les tortues :
=> voici une page intéressante du site Imagenes tropicales qui donne tout le détail : Tortues marines au Costa Rica
Pour les crocodiles :
Quand on est jamais venu en Amérique centrale, on pense qu’il y en a beaucoup, et bien c’est vrai ! Ils représentent la majorité des espèces du Costa Rica avec au moins 7000 espèces de papillons. On peut y observer des scarabées (avec l’immense Dynaste Hercule), des tarentules et des mygales, des fourmis et des scorpions. Libellules, phasmes, sauterelles, abeilles et moustiques sont aussi de la partie.
Les océans costariciens ne sont pas en reste. La côte pacifique est plus abondante que la cote caribéenne. Baleines, requins et dauphins sont visibles lors de sortie en plongée ou de balade en bateau. Il est aussi possible d’observer des murènes et plusieurs espèces de raie dont la raie manta. Vous ne trouverez quasiment pas de coraux coté pacifique.
Le premier poisson que l’on aperçoit lors de notre séance plongée à Isla del caño est un requin pointes blanches, un peu effrayant comme entrée en matière.
Retrouvez la détail de notre excursion plongée dans l’article dédié : Plongée à Bahia Drake
Le Costa Rica est une belle représentation de la biodiversité, un endroit unique au monde pour observer les animaux. Pour le préserver, veillez à toujours garder une distance de sécurité entre vous et les animaux et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture, cela les rend dépendant de l’Homme. Respecter la nature, c’est la protéger.