Nous partons à la découverte de la Cloud Forest du Costa Rica, la région de Monteverde, mondialement connue avec ses ponts suspendus. Mais en route, nous ne pouvons pas rater une des merveilles du pays, le Rio Celeste, une rivière dont la couleur est un bleu turquoise un peu laiteux. Une légende locale dit que « Quand Dieu eut terminé de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ».
Nous quittons la Fortuna en fin de matinée et le chemin vers la région de Tenorio semble particulièrement long. La dernière portion qui mène à l’entrée du parc est une piste en très mauvais état, la pire que l’on ait prise durant notre voyage. Entre boue et gros cailloux, la route est très longue, et l’entrée du parc va bientôt fermer. On arrive enfin au poste des gardes forestiers. Il reste 20 minutes (selon notre guide papier) avant la fermeture, mais ils nous refusent l’entrée du parc. On saura plus tard que l’accès ferme à 14h et non 14h30… pour ne pas rester sur notre faim, ils nous donnent la direction d’un pont sous lequel coule la fameuse rivière.
On descend le long de l’eau pour prendre quelques photos, la rivière est jolie, mais on sait que le spectacle aurait pu être plus intéressant si on avait pu accéder au parc. La couleur de la rivière reste quand même remarquable, elle s’explique par une réaction chimique du mélange des minéraux présents dans le massif volcanique voisin, notamment des sulfates de cuivre et de soufre.
Après notre rencontre avec le Rio Celeste, il est temps de se remettre en route vers Monteverde. On reprend la piste très rude de l’aller, tellement dure qu’elle nous donne mal à la tête. Nous en profitons pour observer le paysage : ici, on a l’impression que le temps s’est arrêté, le lieu est tellement reculé.
Nous rejoignons une route plus calme qui s’enfonce petit à petit dans les collines, la nuit tombe et le brouillard aussi. On alterne entre pistes et routes, il est tard. Au milieu de nul part, on ne sait pas si on va pouvoir manger quelque chose ce soir car pour l’instant, aucun magasin à l’horizon. Puis au bout de plusieurs kilmoètres, enfin un petit bar ! Il retransmet du foot, on y achète des soupes lyophilisée. L’ambiance est un peu bizarre, un touriste qui débarque ici et à cette heure-là, ça ne doit pas être commun.
Nous arrivons enfin à Santa Elena où on prend nos quartiers dans les petites cabanes en bois de « Los Pinos – Cabañas & Jardines ». Après avoir dégusté nos succulentes soupes, on tombe de sommeil. Le lendemain, direction le Selvatura park, un parcours aventure dans la cloud forest ; et bien sûr, il pleut !
On a choisi la version « Zip line », une suite de tyroliennes sur plus 3 kilomètres, dont la plus longue fait 1 kilomètre. Comme ça, ça a l’air un peu monotone mais le spectacle est autour de nous dans les airs. On est juste au niveau de la cime des arbres et à hauteur des nuages, c’est magique. Il faut prendre le temps de regarder autour de soi pour apprécier de le moment. Le parcours se termine par un saut de Tarzan du haut d’une plateforme, sensations fortes assurées ! (je vous rassure, le saut est optionnel !).
On déjeune dans une Taquería, le Taco Taco, un bar à faritas du centre de Santa Elena. Le soleil est enfin de la partie, on mange « en terrasse » notre fajitas, des chips mexicaines et son guacamole. Il règne une ambiance détendue, on savoure ce moment ! C’est ici que l’on découvre les Refrescos, boisson faite de jus fruits mixés et de glace ; ils sont délicieux. Celui au citron vert (lime) est notre préféré ! On en prendra ensuite tout au long du voyage.
On poursuit l’après midi par la visite du jardin des Orchidées de la ville. L’endroit n’est pas grand, mais regroupe beaucoup d’espèces d’orchidées. Une visite guidée est proposée (en anglais ou espagnol). On nous présente toutes sortes de fleurs qui sont en fait toutes des orchidées, parfois loin de celles connues en Europe. Nous regardons à la loupe la plus petite orchidée du monde. On découvre aussi que les orchidées poussent souvent sur les arbres au Costa Rica ; on comprend donc mieux ce que l’on a vu lors dans la foret. Tout au long de notre voyage, on nous expliquera comment la faune et la flore cohabitent et s’entraident. Toute la nature vit en symbiose, on le ressent vraiment ici.
Une dernière nuit dans notre cabane et un repas pas du tout typique dans un restaurant japonais ; il est temps de quitter la pluie et les nuages pour rejoindre la côte pacifique !
Les étapes de notre roadtrip costaricien
Laisser un commentaire