Les merveilles du cercle d’or

Þingvellir, Geysir et Gullfoss

Etape incontournable d’un séjour en Islande, le cercle d’or ravit tous les voyageurs qui aiment les phénomènes géologiques ou qui veulent juste en prendre plein les yeux. Mais c’est quoi en fait le cercle d’or ? Il s’agit tout simplement de l’itinéraire touristique le plus célèbre du pays ; ce nom a été donné par les Islandais car il s’agit du tour le plus « bankable » de l’île. Il n’en reste pas moins magnifique.

Après une brève escale à Reykjavik, nous commençons notre roadtrip islandais par cette boucle au nom légendaire.

Þingvellir national park

Il nous faut environ 1h pour rejoindre les portes du parc national de Þingvellir qui abrite le lieu de rassemblement originel de l’un des plus vieux parlements du monde, l’Alþing. Les Vikings islandais s’y réunissaient pour faire la loi depuis le IXème siècle. C’est aussi le lieu de proclamation de l’indépendance de l’île en 1944. Þingvellir est donc un lieu très important pour les Islandais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Islande - Thingvellir - Oxararfoss - Rivière

Première halte dans une aire de repos pour contempler le lac Þingvallavatn. Le soleil décide de se montrer, sa lumière joue avec les reflets sur le lac, c’est magnifique. Vu la hauteur du soleil et les couleurs, nous avons l’impression d’être en fin d’après-midi et pourtant la journée ne fait que commencer.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’entrée pour nous rendre sur le lieu de l’Alþing (Parlement). Pas mal de touristes, mais l’endroit est grandiose. La visite commence par la descente d’une passerelle en métal qui mène sur un chemin bordé par deux murs de lave pétrifiée.

On se sent petit, on se trouve en fait sur le graben de la faille de Almannagja, où se séparent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. L’Islande est tout ce qui me fascine dans la géologie, je suis impressionnée.

Nous arrivons à coté du drapeau islandais sur le rocher de la loi qui représente le lieu du Parlement, nous profitons d’un peu d’histoire en tendant l’oreille à coté d’un groupe de touristes et de leur guide.

Un peu plus loin, rencontre avec la rivière Öxará qui surgit d’une cascade un peu plus haut, direction Öxarárfoss ! Pour l’histoire, selon une des sagas islandaises, la cascade serait artificielle, l’Öxará aurait été détournée au Moyen Âge pour alimenter l’Alþing en eau. Elle permettait d’avoir de l’eau à disposition pour boire mais aussi pour y rendre la justice et accomplir certaines sentences… À une époque, les femmes coupables d’adultère pouvaient y être noyées. Le lieu reste tout de même très joli pour une pause photo.

Geysir et Strokkur

Étape suivante située à une cinquantaine de kilomètres, nous rejoignons le site de Geysir. Geysir est le « roi » des geysers qui a donné son nom à tous les autres. Le parc géothermal sur lequel nous nous situons compte une trentaine de sources chaudes et de geysers plus ou moins accessibles en cette période hivernale.

Islande - Geysir - Erruption

On peut observer plusieurs fumerolles avant d’arriver au premier geyser, le fameux Strokkur. Ce dernier jaillit toutes les 5 à 10 minutes, alors que Geysir ne jaillit quasiment plus à notre grand regret. Notre défi est de photographier la « bulle » du geyser. On a découvert la technique il y a quelques temps sur le blog de Madame Oreille et on est impatient de pouvoir la tester.

Le temps très nuageux n’aide pas trop, le résultat n’est pas parfait, mais nous sommes quand même contents du résultat. Le lieu est une vraie attraction, on y serait  bien resté 2 heures de plus mais la nuit s’apprête à tomber et il nous reste une étape pour la journée.

Gullfoss, les chutes dorées

Dernier point incontournable du cercle d’or, Gullfoss est située à seulement 10km. Il s’agit de chutes d’eaux immenses où la rivière Hvítá s’engouffre en 2 fois dans un canyon de 70 mètres de hauteur.

Islande - Gullfoss

L’accès au bas de la cascade n’est pas possible en hiver pour des raisons de sécurité, la vue n’en reste pas moins très agréable, c’est grandiose. Nous n’aurons pas l’occasion de voir apparaître le célèbre arc-en-ciel qui a permis de nommer ces chutes, les « Chutes dorées » mais le spectacle visuel et sonore est exceptionnel.

Encore quelques pas dans la neige et il est temps de rejoindre notre prochaine étape, au sud de l’Islande.

Le cercle d'or en photos

Þingvellir, les geysers de Geysir et la grande Gullfoss dans l’hiver islandais.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islande
Les merveilles du cercle d’or