Petit cours de géologie en Islande

En Islande, vous allez pouvoir découvrir la puissance de notre planète en action ! Mais avant cela, un petit cours de géologie s’impose pour bien comprendre l’Islande et ses curiosités.

erupting-volcanos

Tout d’abord, parlons de la situation géographique de l’île : elle est située au milieu de l’océan Atlantique sur la dorsale médio- océanique entre l’Europe et l’Amérique. Cette situation unique engendre sur l’île une importante activité volcanique et géothermale (wikipedia).

Les volcans

Un volcan est généralement une montagne qui émet ou a émis des matières en fusion ou solides. Cette émission est possible en raison d’un orifice à la surface de la Terre, qui permet ou a permis un passage entre les régions internes du globe et sa surface. (vikidia.org).

La Terre est parsemée de volcans à travers l’ensemble des continents mais aussi dans les océans. Ils se forment là où les plaques tectoniques sont en contact.

Dans le cas de l’Islande, on assiste à un phénomène de divergence. L’écartement des plaques amincit la lithosphère, entrainant une remontée de roches du manteau qui forme le magma. L’île se situe sur la dorsale océanique.

Schéma plaques tectoniques

Quelques volcans d’Islande :


sources d'eau chaude

Une source chaude est une source dont l’eau qui sort du sol est chauffée par un processus géothermique (wikipedia.org).

Il y a plusieurs sortes de sources d’eau chaude :

  • les geysers (voir si dessous)
  • les fumerolles : de la vapeur d’eau s’échappe du sol de manière continue
  • les mare de boue bouillonnante : il s’agit d’un mélange d’eau très chaude mêlée à de la boue

 

Quelques endroits où on peut trouver des sources chaudes en Islande :

Ces endroits ne sont pas adaptés à la baignade, la carte suivante regroupe des bassins alimentés par des sources d’eau chaude naturelles, la température y est idéale pour prendre tranquillement un bain en plein milieu de nulle part => voyage-islande.fr

Les Geysers

Il s’agit d’une source d’eau chaude qui jaillit du sol par intermittence. C’est un phénomène très rare et impressionnant.

Le schéma suivant permet de comprendre le processus de remontée de l’eau d’un geyser.

Schema eruption geyser

Pour la petite histoire, le mot « geyser » vient du nom du plus célèbre geyser islandais, le fameux « Geysir », nom qui a la même racine que le verbe « gjósa » qui veut dire « jaillir » en islandais. 

Faille, Rift et Graben

Une faille est une cassure de la croûte terrestre. Les deux bouts de croute sont en mouvement, ce qui provoque des tremblements de terre.

Il existe 3 types de failles qui décrivent 3 mouvements différents :

Schéma Faille Normale
Les failles normales

Elle montrent un phénomène d’extension de 2 morceaux de croutes terrestre. Le morceau supérieur est appelé Horst, le morceau inférieur est le Graben. Il s’agit du phénomène que l’on peut observer en Islande sur le site de Þingvellir.


Schéma faille Inverse
Les failles inverses

Elles apparaissent lorsque les deux compartiments sont comprimés l’un contre l’autre. Un des deux remonte au dessus de l’autre.


Schéma Faille Decrochement
Les failles décrochantes

Elles sont présentes quand deux morceaux de croute terrestre coulissent de manière horizontale l’une contre l’autre.


Un rift est une région où la croûte terrestre s’amincit par un phénomène combiné de volcanisme et de sédimentation lacustre. Le rift est le stade initial de la rupture lithosphérique. Lorsque celle-ci intervient, le rift devient une dorsale océanique et constitue la limite entre les deux plaques lithosphériques nouvellement formées. La dorsale est le lieu où, par refroidissement du magma, se forme la croûte océanique.

Etape 1

amorce rift continental

Etape 2

rift continental

Etape 3

océan type atlantique


Glacier

Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l’air qu’elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace. Un glacier s’écoule lentement sous l’effet de la gravité le long d’une pente. (wikipedia.org)

Maintenant que vous savez tout des phénomènes géologiques d’Islande, venez découvrir cette île dont le climat ne semble pas très hospitalier mais qui est tellement belle et étonnante.

Découvrez notre road trip dans l’hiver islandais

Petit cours de géologie en Islande