Expédition dans le sud de l’Islande

De Vík à Jökulsárlón

Après avoir joué les « parfaits touristes » dans le cercle d’or, nous partons à la découverte de la côte sud de l’Islande, plus sauvage et plus mystérieuse. Nous suivons la fameuse route 1 depuis Selfoss jusqu’à Jökulsárlón.

L’expédition commence de nuit. Il reste 1 heure de trajet avant d’arriver à Vík et nous apercevons depuis la route une grosse cascade toute éclairée, c’est Seljalandsfoss ! On s’approche pour l’admirer de plus près, l’endroit est désert, il fait froid mais c’est magique.

Islande - Seljalandsfoss - Aperçu de nuit

Arrivés à Vík, nous logeons dans une chambre d’hôtes très sympa avec vue sur mer. A vrai dire, nous n’apercevrons pas vraiment la mer durant les 2 jours passés ici, le temps est trop mauvais. En revanche le bruit des vagues depuis la chambre, lui, est impressionnant. Ca gronde au loin.

Jökulsárlón, lagune glacière du Vatnajökull

Le lendemain, nous avions prévu d’explorer une caverne de glace mais aux vues des pluies des jours précédents, l’excursion est annulée par notre guide pour raison de sécurité, nous sommes super déçus. Qu’importe, nous faisons quand même route vers Jökulsárlón. Après presque 3 heures de route entre soleil et tempête de neige, à contempler des paysages incroyables, nous arrivons enfin à la « lagune du glacier », traduction française de « Jökulsárlón ». On sort de la voiture admirer le spectacle qui s’offre à nous, c’est magnifique : 10 minutes de soleil puis de la neige à nouveau pendant presque 1 heure, on en profite pour manger dans la voiture et rester à l’affût d’un changement climatique. Et puis un petit rayon laissera place au soleil tout entier jusqu’à la fin de la journée. Les couleurs sont totalement différentes de celles de notre arrivée.

Islande – Jökulsárlón – Changement de temps

C’est à couper le souffle, on ne sait plus où donner de la tête : entre les montagnes en arrière plan, le glacier qui se meurt dans la lagune, les icebergs blancs aux reflets turquoises parsemés parfois de cendres volcaniques, les reflets du ciel dans la lagune qui vont du bleu au rose en passant par l’or… Nous restons 2 heures à contempler le spectacle et à mitrailler de photos, nous sommes comblés !

Islande - Jökulsárlón - Glacier

Au moment du départ, on réalise que de l’autre coté de la route, il y a la mer et l’embouchure de la plus petite rivière d’Islande, la Jökulsá, par laquelle les icebergs quittent la lagune. On décide alors de retarder notre départ. Nous découvrons une plage de sable noir sous la neige. Des centaines de petits icebergs sont posés sur la plage. Les vagues s’éclatent contre les gros glaçons, le spectacle est impressionnant. On joue avec les icebergs en les découvrant de près, je baptise même un iceberg : le « dauphin de glace ».

Islande - Jökulsárlón - Plage et glaçon dauphin

Malgré la déception de la caverne de glace, nous ne sommes pas déçus du voyage, le lieu est incroyable, vraiment. Il faut prévoir au moins 3 heures sur place pour profiter pleinement de l’ambiance. Retour de nuit vers Vík, nous chercherons des traces d’aurores boréales sur le chemin du retour mais en vain.

Cascades, Icelandic horses et géothermie

Dès le lendemain, nous terminons notre escapade dans la partie Sud de l’île en rejoignant Reykjavik par la route 1.

Non loin de Vík, nous découvrons les falaises de la petite péninsule de Dyrhólaey. Le vent glacial et les vagues malmènent le paysage en noir et blanc.

Islande - Dyrhólaey

On continue ensuite notre chemin vers Skógafoss, une cascade d’une soixantaine de mètres. Ce n’est pas notre cascade préférée, mais elle vaut le détour. On retrouve ensuite Seljalandsfoss, de jour ! Sa particularité ? Pouvoir se balader derrière la chute d’eau pour l’observer sous un autre angle. Ce point de vue offre un panorama inédit. Attention à avoir des vêtements imperméables et à bien protéger votre appareil photo ! Les embruns rendent le lieu très humide et glissant. C’est sans hésitation notre cascade favorite.

Islande - Seljalandsfoss - Balade derrière la chute d'eau

Sur la route, nous prenons le temps de nous arrêter pour rencontrer au plus près les chevaux islandais. A vrai dire, on dirait plutôt de gros poneys qui résistent au froid, car oui il en faut de la résistance pour vivre dehors en hiver ici.

Islande - Paysage du sud

Nous clôturons notre périple du sud par la vallée du Reykjadalur, plus vraiment au sud, mais on en parle car c’est à voir. Il s’agit d’une vallée dans laquelle descend une source d’eau chaude à température idéale pour un bain, même en hiver. Nous sommes quasi seuls sur les lieux, le paysage est très joli. On aperçoit quelques marmites de boue en ébullition. Il y a une randonnée à faire pour atteindre un lieu propice à la baignade, environ 1h de marche dans les hauteurs, mais nous n’avons rien prévu pour aller à l’eau à ce moment-là et nous manquons un peu de courage à vrai dire pour nous déshabiller dans le froid… nous choisissons cette fois-ci la facilité d’une descente aisée de la colline au cours de laquelle nous croisons une famille qui n’a pas hésité à se mettre à l’eau.

Nous reprenons la voiture pour faire route vers notre prochaine étape, Borganes et la péninsule de Snaefellsnes.

La côte sud en photos

Cascades, lagune glacière et animaux dans l’hiver islandais.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islande
Expédition dans le sud de l’Islande