La péninsule de Reykjanes

L'eau sous toutes ses formes

Passage obligé de tout voyageur qui vient en Islande, la péninsule de Reykjanes semble pourtant ignorée par la plupart des gens qui n’en connaissent que l’aéroport et le fameux « Blue Lagoon ». Nous avons passé une journée sur ses routes à naviguer entre lacs  gelés, collines enneigées et sources chaudes.

C’est notre dernier jour dans l’hiver islandais ! Après avoir subi le blizzard toute la journée de la veille dans la péninsule de Snaefellsnes, on se réveille à Reykjavik. Le temps est magnifique, le meilleur que l’on ait eu depuis le début du séjour ; ça laisse présager une belle journée et de très jolies couleurs. On est un peu fatigué de notre chasse aux aurores boréales de la nuit précédente mais la météo est radieuse. C’est le dernier jour et on veut en profiter au maximum !

Kleifarvatn

Départ pour la péninsule de Reykjanes, là où se situe l’aéroport de Keflavik. Malgré la proximité avec Reykjavik, l’endroit est désert et c’est tant mieux pour nous ! On commence par la partie centre avec la découverte du lac de Kleifarvatn. Le soleil se reflète dans l’eau, les couleurs sont incroyables, l’endroit est paisible.

Islande - Reykjanes - Panorama Kleifarvatn

Ce lac a une profondeur de 97 mètres, un des plus profonds d’Islande. Une légende veut qu’un monstre en forme de serpent de mer mais de la taille d’une baleine habite les eaux du lac, une sorte de « monstre du Loch Ness ».

Seltún

On continue notre route vers les rives sud du lac. On fait une halte à Seltún, un site géothermique composé de fumerolles et de boues bouillonnantes qui dégagent du souffre, du coup ça sent un peu… La péninsule est sur le rift de la dorsale atlantique qui traverse l’île du sud-ouest au nord-est. On aperçoit des arcs en ciel dans les fumées quand on est face au soleil. Le contraste de la neige et de la puissance géothermique de la Terre est bien visible ici.

Islande - Reykjanes - Seltún

Vue sur la mer

On quitte Seltún et passe devant le lac Graenvatn, on choisit de ne pas s’y arrêter car on voit qu’il est complètement gelé et recouvert de neige, ça ne semble pas avoir vraiment d’interêt. On se dirige au sud vers la ville de Grindavik. On aperçoit enfin la mer de manière dégagée, la vue est saisissante, éblouissante. La mer et les montagnes se rejoignent ici accompagnées par la lumière du soleil, c’est magnifique. On prend quelques photos, on a parfois l’impression d’avoir fait du HDR tellement les couleurs sont puissantes.

Islande - Reykjanes - Mer

On se pose en haut d’une colline pour déjeuner dans la voiture, sympa la vue pour terminer notre roadtrip !

Blue Lagoon

Ensuite direction le Blue Lagoon pour un dernier moment détente ! C’est une des principales attractions du pays. Le Bláa Lónið est une station thermale située en plein milieu de champs de lave et qui est alimentée par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi. Cette dernière produit l’électricité et permet de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik grâce à la chaleur de la terre.

Malgré le coté « usine à touristes » de premier abord, le lieu est bien tenu et vous vous sentez privilégié dans ce décor inédit. Après notre matinée d’exploration, on apprécie de se relaxer dans une eau laiteuse à 40°C au milieu des champs de lave. Avec une température extérieure à -7°C, la vapeur permet d’avoir un peu d’intimité. Les bassins sont assez grands pour ne pas s’ennuyer. Notre « pack » comprenait une boisson, on sirote donc une bière et un smoothie islandais pendant que l’on se baigne, c’est le luxe !

Petit conseil économie : inutile de prendre le pack incluant le peignoir, vous ne risquez pas d’avoir froid ; il y a un sas entre les vestiaires et les bassins qui permet de rentrer et de sortir de l’eau depuis une piscine intérieure. Autre conseil gain de temps : pensez à réserver, même en hiver, sous peine d’ une attente plus ou moins longue (1h dans notre cas…).

Islande - Reykjanes - Blue lagoon

On prend le chemin du retour vers 20 heures. Après un diner rapide dans un petit fast food, on profite de notre soirée pour une dernière chasse aux aurores boréales. La nuit sera courte, réveil à 3h30 du matin car notre vol décolle à 6h30 et il nous faudra auparavant rendre la voiture de location. Nous repartons des souvenirs pleins la tête et déjà l’envie de revenir, en été peut être. Mais c’est sûr, on reviendra !

Reykjanes en photos

Parc géothermique, lacs et montagnes face à la mer.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islande
La péninsule de Reykjanes