L’étonnante architecture du MuCEM de Marseille

Depuis 2013, le MuCEM est une étape obligatoire si vous venez découvrir la ville de Marseille. Même si on n’aime pas trop les musées, la visite du bâtiment et de ses alentours vaut le détour. Un magnifique panorama s’offre à nous : la cathédrale de la Major, puis le fort Saint Jean, et de l’autre coté du Vieux Port, notre Dame de la Garde et le palais du Pharo, et tout ça avec le bleu de la mer omniprésent.

logo-mucem

Un petit peu d’histoire

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille a été inauguré en 2013 à l’occasion de l’évènement « Marseille – Capitale européenne de la Culture ». Il est mondialement connu pour son architecture hors du commun. Le J4 (autre nom du lieu) est un carré de béton dentelé de 72 mètres de côté. Petite particularité, on peut parcourir le bâtiment depuis le rez-de-chaussée et monter en colimaçon jusqu’au toit en empruntant les passerelles extérieures qui entourent le bâtiment. Un élégant toit-terrasse conclut l’ouvrage.

Quel parcours ?

Garez vous au parking VINCI Park Vieux-Port Fort Saint-Jean et vous sortirez directement sur l’esplanade du J4. Superbe vue sur la Major, le Mucem et la mer. Après avoir pris le temps d’apprécier l’endroit, entrez dans le bâtiment J4 et monter par les passerelles extérieures tout en haut du MuCEM. Arrivés sur le toit, appréciez un moment de détente dans un des fauteuils face à la mer. Puis faites route vers le Fort Saint Jean, prenez le temps d’apprécier la vue depuis le pont et observer l’architecture du MuCEM d’en haut. Une fois sur le Fort, sur la gauche, allez sentir la Méditerranée dans des pots contenant des plantes méditerranéennes ; menthe et autres plantes aromatiques embaument l’air. Continuez en arpentant le Fort et arrêtez vous devant la petite fontaine : on est au coeur de Marseille et pourtant on apprécie un moment de calme. Si vous en voulez encore, prenez le chemin du panier, célèbre quartier typique de Marseille.

Quand s’y rendre ?

Toute l’année, mais de préférence un jour où il fait beau et que le vent n’est pas trop fort. Vous aurez plaisir à observer le bleu du ciel se refléter dans les vitres du MuCEM. Pour éviter le monde et profitez d’une bonne météo, préférez les périodes d’Avril à Juin, puis Septembre à Novembre.

Le Mucem en photo

J’espère que l’on vous a donné envie d’aller visiter cet endroit incontournable de Marseille, sinon dernier essai avec notre petit reportage photo !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Marseille
L’étonnante architecture du MuCEM de Marseille