Escale sur l’île de Porquerolles

Balade en vélo et Snorkelling

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce joyeux français, l’île de Porquerolles est une petite île paisible située au large de Hyères dans le Var. Faire du snorkelling dans des eaux turquoises et écouter le chant des cigales à l’ombre des pins, et ce à l’écart du tumulte du continent (si on sait où aller), voilà pourquoi on apprécie tant cette île. Nous y passons au moins une journée une fois par an, c’est devenu une sorte de rituel. Le must est de passer une nuit sur place pour profiter de l’île sans les touristes, la chaleur de l’été nous y fait alors nous sentir privilégiés, détendus et heureux. Il est temps de vous faire partager notre passion pour cet endroit !

Notre plage préférée

La plage d’argent est selon nous la plus belle plage de l’île. Plus petite que les autres, elle offre une eau turquoise, quelques poissons et du sable blanc. Son seul défaut : être la plage la plus fréquentée. Et oui, avec un nom pareil, elle en attire du monde. Le début de journée et la fin d’après midi offre un peu de répit pour l’apprécier calmement. La journée nous préférons aller nous réfugier dans les calanques ou les plages moins fréquentés. La plage de la Courtade, la plage Notre Dame, le Cap des Mèdes et la plage de la Galère sont des alternatives intéressantes.

Notre calanque préférée

Quoi de plus agréable d’avoir une calanque (presque) rien que pour soi ! La petite calanque de l’Indienne est notre refuge pour le snorkeling à Porquerolles. Il faut mériter ses eaux cristallines, l’intimité et le calme qu’il y règne : direction le sud de l’île, non loin du phare, il faut ensuite une quinzaine de minutes pour descendre le long de la falaise, le chemin est très escarpé, et enfin, la mer est à nous ! Pas de plage, juste des rochers qui donnent directement accès à l’aquarium sous marin… l’impression d’être totalement privilégiés à coté des plages bondées du continent.

Nos panoramas préférés

1. La plage notre Dame et ses pins

Elue plus belle plage d’Europe en 2015, ce que nous aimons ce n’est pas la plage en elle même, ce sont les eaux turquoises que l’on aperçoit entre les pins.

Porquerolles - Plage Notre Dame

2. La plage de la Courtade depuis le fort sainte Agathe

La vue depuis le fort sainte Agathe est à couper le souffle : des nuances de bleus et de turquoises sont très photogéniques.

Porquerolles - Plage de la courtage depuis le Fort Sainte Agathe

Comment s’y rendre et y circuler ?

Cet îlot est accessible toute l’année par bateau depuis la presqu’île de Giens et Toulon. La traversée dure une quinzaine de minute.

On y circule à pied ou à vélo. La plupart du temps, les chemins sont sous les pins, cela assure des balades très agréables même s’il faut chaud.  Si vous n’avez qu’une seule journée et que vous souhaitez vous rendre aux 4 coins de l’île, nous vous conseillons de louer des vélos.

Il existe de nombreux itinéraires :

carte-velo-porquerolles

source : www.velo-porquerolles.fr

De nombreux loueurs de vélo se partagent le marché, tous sont situé au centre du village. Ils pratiquent globalement les mêmes prix, c’est parfois par le service qu’ils se différencient. N’hésitez pas à leur demander conseil pour l’itinéraire, c’est grâce à eux que l’on est descendus à la calanque de l’Indienne.

Quelques adresses

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La méditéranée
Escale sur l’île de Porquerolles