Avec plus de 28 siècles d’histoire, Rome regorge de surprises. Tantôt spectaculaire, tantôt mystérieuse, arpenter ses rues est un véritable plaisir. Au lendemain de notre visite du Vatican, nous découvrons enfin la vraie Rome, mais avec un fil d’ariane un peu spécial : les fontaines. Il est impossible de visiter Rome sans les remarquer. Elles font partie intégrante de la ville. Rome en possède plus de 2000, on peut observer ce patrimoine si précieux presque à chaque coin de rue. De la plus discrète à la plus grandiose, chacune est unique et a sa petite histoire.
On découvre trois fontaines sur cette place construite sur un ancien stade du 1er siècle.
Nous continuons notre chemin vers un lieu ultra connu : le célèbre panthéon de Rome. C’est le plus grand monument romain antique encore dans un état pratiquement intact. A sa construction, c‘était un temple dédié à l’ensemble des divinités de la religion antique.
Cet édifice se trouve sur la piazza della Rotonda. Devant le Panthéon, surplombée un obélisque Égyptien de Ramsès II, se tient la fontaine de la Rotonde ou fontaine du Panthéon.
Nous nous pressons pour rejoindre un des symboles de la ville, la fontaine de Trévi. Rendue encore plus célèbre par le cinéma, la fontaine est monumentale sur la petite « Piazza di Trevi ». Tout le monde sait que si on veut être sur d’y revenir un jour, il faut y lancer une pièce, dos à la fontaine, nous ne tentons pas notre chance, il y a tant de choses à voir de part le monde… Le lieu est le rendez-vous des amoureux, chacun prend le soin de repartir avec son selfie, nous n’échappons pas à la règle.
La suite de notre visite nous mène sur la colline du Quirinal, cette colline surplombe Rome. On arrive au palais du Quirinal sur la place du même nom. Symbole de la république italienne, c’est une très trois résidences officielles du président italien. Nous assistons à la relève de la garde. Nous sommes adossés à la fontaine des dioscures, et oui encore une fontaine ! Les dioscures est le surnom de Castor et Pollux, deux fils de Zeus dans la mythologie romaine. Ils y sont représentés en train de tenir des chevaux cabrés.
Notre chemin continue vers le croisement des quatre fontaines. A chaque coin de ce carrefour, une statue, rien que ça ! Le Tibre (avec la louve) et l’Arno sont représentés par des figures masculine, les deux autres statues représentent les 2 déesses Junon et Diane.
On termine notre balade de la journée devant la basilique Sainte-Marie-Des-Anges-et-Des-Martyrs sur la piazza della Republica. C’est une grande place pavée non loin de la gare de Termini où trône la fontaine des Naïades. Les Naïades représentées sont la Nymphe du lac, reconnaissable au cygne qu’elle tient, la Nymphe de la rivière, couchée sur un monstre des rivières, la Nymphe de l’océan, en selle sur un cheval, symbole de la mer, et la Nymphe des eaux souterraines, reposant sur un dragon mystérieux.
Le lendemain, après avoir visité la Rome-antique, nous dinons dans le secteur du Tridente. En tentant d’attraper le dernier métro, on se trompe de chemin et tombe sur la piazza del Popolo. Dans la précipitation, je reconnais la fameuse place de Anges et Démons et sait qu’il y a donc encore deux fontaines :
On ne se laisse pas déconcentrer par la grandeur de cette place et courons trempés. On réussit à attraper le dernier métro.
Le dernier jour, nous parcourons encore Rome et tombons encore sur quelques fontaines.
Dans la villa Borghèse, célèbre parc de Rome, la fontaine des chevaux marins laisse apparaître des chevaux à queue de sirène sortir de l’eau.
Au nord-ouest du quartier de la Trastevere se trouve la colline du Janicule. A son sommet se trouve la monumentale Fontaine de l’Acqua Paola, dite aussi Fontanone (La grosse fontaine). Visible depuis la majeure partie de la ville, elle est ornée des insignes du pape de l’époque ainsi que de statues d’anges, de dragons et d’aigles. Le lieu permet de profiter d’une jolie vue de Rome.
Si vous avez aimé le roman « Anges et Démons » de l’auteur à succès Dan Brown, vous pouvez parcourir Rome en suivant le chemin de l’illumination sur les pas du professeur Langdon. (Piazza del Popolo, Basilique Saint-Pierre et Fontaine des Quatre-Fleuves …).
En savoir plus sur les fontaines de Rome : rome1.com
Plus de "Rome"
Laisser un commentaire