Rome…Antique !

Veni, vedi, vici

Un week end romantique à Rome ? Pas aujourd’hui ! Ce dimanche de mars, on est parti explorer la « Rome-Antique » pour comprendre et voir ce qui a fait la grandeur et la renommée de Rome depuis des siècles. Empereurs, gladiateurs, courses de chevaux, théâtre, forum romain et autres divinités ! Une bonne leçon d’histoire, on en perdrait presque notre latin !

Le circus Maximus

La journée commence au Circus Maximus, le plus grand et ancien hippodrome de Rome. A l’époque s’y déroulaient des courses de chars et de chevaux et d’autres types de spectacles. De nos jours, ce n’est plus qu’une grande étendue de pelouse verte où il y a parfois des rassemblements et des concerts. On a du mal à imaginer que le cirque était entouré de tribunes pouvant accueillir jusqu’à 250 000 personnes, et parfois même rempli d’eau pour reconstituer des batailles navales.

rome-circus-maximus

Le Forum

Le chemin continue vers le célèbre Forum Romain. Nous prenons les audio guides pour être surs de ne rien manquer du lieu. Il y a beaucoup de bâtiments et il n’est pas facile de se repérer. On sent un endroit chargé d’histoire car on sait qu’ici se sont déroulées de grandes choses. Arcs de triomphe, colonnes et temples s’étalent sur 8 hectares.

Un peu d’histoire

Ce forum fut pendant longtemps la principale place de Rome et par conséquent le centre du monde antique. En effet, y sont regroupés des édifices importants de l’antiquité : temples, sanctuaires, cours de justice et bâtiments où se déroulait la vie politique romaine. Les sénateurs débattaient à la Curie (le sénat), les magistrats s’adressaient à la foule depuis les Rostres du forum et les Vestales entretenaient le feu sacré du Temple de Vesta… L’arc de Septime Sévère et l’arc de Titus sont très bien conservés. Les édifices ne sont pas tous de la même époque, certains en ont remplacés d’autres. Le lieu a beaucoup évolué depuis sa construction vers 600 av. J.C. jusqu’à la chute de l’Empire romain. Le forum d’origine se tient sur une partie surélevé proche du temple de César. C’était le centre de la vie publique, marché et cérémonies officielles s’y déroulaient.

Rome - Stade de Domitien sur le mont Palatin

On fait un petit tour par le mont Palatin qui abrite d’autres ruines, dont le stade de Domitien et un joli jardin. On sort du Forum du coté de l’arc de Constantin.

Le Colisée

Rome - Le colisée

Nous arrivons enfin à l’édifice qui surplombe tout le reste de la zone : le Colisée ! Les dimensions du bâtiment sont impressionnantes, une ellipse de 187 mètres de long sur 155 mètres large et 50 mètres de hauteur ; on a hâte d’entrer à l’intérieur. A l’époque, l’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs, ils venaient y voir des combats de gladiateurs, d’animaux et autres distractions sympathiques. Une fois que l’on est dedans, on se rend compte de la fourmilière que ça devait être. Le plancher disparu de la scène laisse apparaitre les nombreuses galeries qui servaient au fonctionnement du Colisée. En hauteur, les tribunes sont disposées sur 3 niveaux.

Rome - Intérieur du Colisée

La journée se termine sur le Forum, et il est temps de passer au coté « romantique » ! Et oui, c’est quand même Rome ! Nous passons la soirée dans un petit resto chic dans le secteur du Tridente, le Ad Hoc. On y dîne entourés de bouteilles de vin, on nous sert de très bons produits (pattes aux truffes et asperges et son petit bout de homard) dans une ambiance cosy : il plane là un petit air de romantisme… Très bonne adresse ! Au moment de partir, le serveur nous donne une bouteille en cadeau, on est ravi de cette attention.

On repartira de Rome un jour plus tard en étant fiers d’avoir pu marcher dans la Ville qui fut jadis le centre du monde, théâtre de toutes les grandes décisions et plus hautes trahisons de l’Empire romain. On est venu, on a vu, on a été vaincu par tant d’histoire !

Ajouter un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Italie
Rome…Antique !